Pourquoi protéger les forêts ?
17 millions d’hectares… de forêts recouvrent la France métropolitaine. Espace de repos ou de loisirs, ces forêts jouent aussi et surtout un rôle clé dans la lutte contre le réchauffement climatique.
En absorbant le gaz carbonique puis en rejetant de l’oxygène, les forêts permettent de réduire le CO2 dans l’atmosphère. Avec les océans, les bois sont les principaux puits naturels de carbone. Réels levier contre le réchauffement climatique, ces écosystèmes abritent aussi des milliers d'êtres vivants.
Préserver nos 168 000 km2 de forêts françaises est donc essentiel.
En France, ¼ des forêts sont gérées par l’Office national des forêts. Certaines appartiennent à l’Etat, d’autres sont des forêts publiques, qui relèvent du domaine des communes. Les ¾ des forêts restantes appartiennent à des particuliers.
Mais toutes sont à protéger…
Certaines forêts sont très polluées par le passage d’hommes et de femmes peu respectueux de l’environnement. Les déchets, parfois toxiques, peuvent contaminer les sols et nuire à la biodiversité. Pour éviter cette atteinte à la nature, certaines associations se mobilisent pour nettoyer les forêts.
À Florange, par exemple, l’association de marcheur de la commune, lasse de voir des détritus en tout genre dans le bois, a sollicité la mairie.
Au vue de la quantité de déchets dans le bois de l’Etoile, la municipalité a mis en œuvre les moyens nécessaires aux marcheurs pour leur nettoyage bénévole. L’action a été menée aux côtés de l’Office national des forêts. Leur initiative montre qu'agir , chacun à son échelle, est possible.
Comments