38% ... C’est la part de français qui déclare faire régulièrement réparer leur appareils électroniques ou électriques quand ils tombent en panne.
Et si on réparait plutôt que jeter ?
Une vitre de smartphone brisée, un ordinateur qui se décharge trop vite, un sèche-linge qui ne chauffe plus, une cafetière qui ne coule plus... Les pannes ou endommagements peuvent être multiples et variés sur les appareils que nous utilisons.
Obsolescence programmée, usure, mauvaise chute ou mauvaise utilisation… Les objets électroniques ou électriques, omniprésents dans nos quotidiens, sont toutefois bien fragiles. Malgré que ces objets soient souvent réparables, nos habitudes de consommation nous amènent souvent à les remplacer plutôt qu’à réparer (ou les faire réparer).
À contre-courant de ces coutumes pas franchement respectueuses de l'environnement, certaines entités prônent la réparation. En France, les Repair Café se font doucement une place dans les villes. Lors de ces ateliers, les bricoleurs.e.s en herbe sont invité.e.s à apporter leurs objets en panne afin de les réparer aux côtés de professionnel.le.s. La liste des Repair Café est disponible en ligne. L’avantage est de pouvoir y réparer tous types d’objets dans une ambiance conviviale, sans trop dépenser.
Mais certains produits sont quelque peu difficiles à transporter dans ces ateliers et tout le monde n’a pas envie de mettre la main à la pâte. Il est tout de même possible d’agir, en faisant appel à un.e réparateur.tric.e à domicile par exemple. C’est ce que propose Murfy. Avec ses technicien.n.es formé.e.s à la “Murfy académie” durant 6 mois, l’entreprise propose des rendez-vous afin de sauver l'électroménagère en panne.
D’autres concepts du même types existent, entre particuliers notamment : en faisant confiance à ses voisin.e.s bricoleur.se.s, des sites comme Allovoisins ou encore Welp peuvent être une alternative.
Mais le matériel électronique n'est pas le seul à tomber en panne ! Certaines entités se mobilisent donc pour réparer ou accompagner les usager.e.s à faire face aux petites tuiles de la vie courante. Sur ce terrain, des initiatives locales, comme à Metz, ravissent les adeptes de la mobilité douce. L’association Metz à Vélo propose des permanences régulières pour accueillir les cyclistes en quête de roues ou freins à changer, et les y accompagnent.
Ça bouge
À compter du 15 décembre, le gouvernement va mettre en place le “bonus réparation”. Cette aide financière allant de 10 à 45 euros sera disponible chez les réparateur.trice.s labélisé.e.s. Le coup de pouce pourra être utilisé pour financer une partie de la réparation d’appareils photos, de télévision, petits équipements ménagers ou encore de jouets ou équipements de loisirs. Cette mesure s’inscrit dans la lignée de la loi Agec de 2020.
Pour permettre aux client.e.s d’acheter des produits facilement réparables, l'indice de réparabilité des objets, sous forme de note allant de 1 à 10, devrait aussi être étendu au cours des prochaines années.
Σχόλια